CARITAS

Présentation

L'association Caritas Alsace, au sein de la Fédération de Charité du Diocèse de Strasbourg, représente le Secours Catholique Caritas France en Alsace et cherche à promouvoir la justice sociale. Caritas Alsace, association de loi 1901 à but non lucratif et reconnu de mission d'utilité publique en 1987, signe une convention avec le Secours Catholique membre du réseau mondial Caritas. Environs 1600 bénévoles agissent dans notre région au sein de 82 équipes et de 2 permanences d’accueil.

Caritas Alsace a pour vocation d’apporter, partout où le besoin s’en fait sentir, toute aide et assistance directe ou indirecte, matérielle ou morale, dans le respect des personnes sans distinction de race, de nationalité, de religion ou d’appartenance politique. L’action et la pédagogie visent à responsabiliser les personnes accueillies, les aider à « se remettre debout », les rendre acteurs de leur projet de vie.

A l’international, le Secours Catholique membre du réseau mondial Caritas soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Chaque année, près de 600 opérations internationales sont ainsi financées. A travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde. Caritas Alsace soutient un certain nombre de ces projets en lien étroit avec les Caritas locales qui sont en prises directes avec des situations d’urgence et de pauvreté.  Le réseau mondial Caritas est ainsi présent dans 162 pays répartis sur l’ensemble de la planète. Premier réseau de solidarité internationale, la Caritas Internationalis dispose d’un statut de membre observateur à l’ONU.

Actions sur Colmar
Affiche_actions_Colmar.jpg
Image JPG [1.4 MB]

ASSOCIATION SOLIDARITÉ SAINT ANTOINE

2, rue des Bonnes Gens - 68000 Colmar

L’association a pour but d’aider les plus démunis de la paroisse,

mais aussi du quartier, de Horbourg-Wihr et d'Andolsheim.

Elle est indépendante de tout engagement, pour être au plus près des personnes dans le besoin.

Elle assume son rôle de soutien avec l’appui des assistantes sociales, afin de cibler ces aides.

Charité Chrétienne dans et par le Partage

68180 HORBOURG-WIHR

Tél: 03 89 41 46 22

Andolsheim