Les MOUVEMENTS
Engagé en Mouvements, au coeur du monde, les équipes d'enfants, de jeunes et d'adultes sont lieux d'espérances partagées. Dans la soviété, les mouvements s'engagent. Tous les secteurs de la vie sont des occasions d'actions et de prises de paroles. En Mouvements, les personnes tissent des liens. Etre en Mouvement est une expérience d'Eglise et de foi.
" L'Eglise n'est vraiement l'Eglise qu'à la condition de célébrer ce qu'elle croit, maiscomment pourrait-elle se dire l'Eglise du Christ si elle ne portait pas le soucis de la vie et de l'annonce de la foi au coeur du monde" déclare Mgr Doré.
Suite à toutes les rencontres suscitées par lea visite pastorale aux Mouvements apostoliques en 2003/04, Mgr Kratz rapporte:
" Les mouvements existent (encore), nous les avons rencontrés. Ils sont divers mais que de points communs:
- le rapport vie/foi: la foi n'est pas ailleurs, au dessus ou à coté de la vraie vie.... la vie d'équipe. Si elle a besoin de temps spécifiques pour s'exprimer et se célébrer, elle traverse tous les domaines de l'exitence.
- la vie d'équipe: elle permet à chacun des membres d'exister de dire 'je', d'apprendre à partager ce qui lui tient à coeur. De tels lieux sont précieux pour faire le lien vie/foi, il n'y en a pas beaucoup d'autre dans la société et même dans l'Eglise.
- la relecture: elle constitue ce moment priviligié où l'action est ressaisie, confrontée à la Parole, soumise à l'appréciation des autres pour en dégager du sens.
- les temps forts: fêtes recollections, rassemblements....
- la dimension régionale, nationale européenne voire mondiale: le mouvement ouvre à plus large l'équipe. Il invite à un regard plus vaste, plus universel. c'est cela l'Eglise.
En guise de conclusion, j'ai fait un rêve:
Le rêve que les Mouvements soient reconnus par tous les baptisés comme essentiels pour la vitalité et la mission de l'eglise; Même si la richesse des Mouvements est devenue un bien commun de toute l'Eglise, il manquerait quelque chose d'essentiel à la vie ecclésiale si les Mouvements en tant que tels disparaissaient ou perdaient de leur dynamisme. Le rêve est de mettre en oeuvre une vraie complémentarité entre Mouvements, services, paroisses.
Oui l'Espérance est en Mouvements
Ensemble, soyons signes de l'espérance qui ne déçoit pas."
Pour nous contacter :
Mise à jour le 27/4/2020
Permanence
St Antoine
mardi de 16h30-18h30
2 rue des Bonnes Gens
68000 COLMAR
Tél: 03 89 41 36 18
Permanence
St-Léon IX
mardi de 15h-18h30
vendredi de 16h-18h30
14 rue d'Ostheim
68000 COLMAR
Tél: 03 89 41 32 53
Permanence de Horbourg-Wihr
et Andolsheim
mardi de 16h-18h30
84 Grand' Rue
68180 HORBOURG-WIHR
Tél: 03 89 41 46 22
En dehors des permanences,
vous pouvez contacter
les personnes relais.
Contacter le secrétariat: cliquez ici